samedi 30 septembre 2017

Chronique d'un prof d'université (5)

Comment je suis devenu prof en mutations numériques et sociétales ?


Bon, je vais commencer par resituer le contexte. Dans les années 90', alors que j'étais devenu un fils de pub, j'ai eu la vision d'un monde en devenir en découvrant de nouvelles expressions comme Internet et Intranet. Très rapidement, je me suis documenté et j'ai pu créer les premiers sites internet de mon énergéticien régional préféré (1998) ainsi que son intranet (déployé en 2000). Mais quand il s'est agi quasiment dans la foulée de créer les premiers services en ligne, je me suis souvenu qu'après avoir réussi à échouer (merci Boris Cyrulnik - Un merveilleux malheur - Ed. Odile Jacob - 2002) mes études de médecine, j'avais essayé de m'orienter vers la publicité et l'informatique et que c'était la publicité qui m'avais finalement choisie. L'histoire se répétait et j'étais vraiment à la croisée des chemins.

Le problème de ce monde d'alors, c'est qu'il existait des agence web, des sociétés d'informatique, mais très très peu d'experts capables de développer des projets de commerce électronique. Du coup, j'ai découvert et décidé de suivre une formation continue en Commerce électronique, imaginée par Catherine Ledig et Kostas Nanopoulos à l'École de management de Strasbourg. Outre le fait d'y rencontrer des profs et des "camarades de classes" devenus de vrais bons amis, cela m'a permis de créer une team et un pôle e-business (merci Sendil SinivassaneTanguy De JansEmmanuelle Fuhrmann pour cette aventure !!) pour développer les premières agences en ligne et les premiers services en ligne (paiement en ligne, outils d'autogestion convergents, flexibles et évolutifs) de ma boîte (2001).

Très rapidement Catherine m'a proposé de donner des cours pour témoigner de mon cas concret de transformation numérique et de transmettre aux étudiants les méthodologies et expertises requises. Et depuis 2003, je renouvelle chaque année ce défi d'enseigner des notions à des jeunes bien plus caler que moi en la matière. Mais, apparemment, je fais plus que simplement illusion, fort d'une solide expérience dans des domaines innovants plutôt variés q;-).

En 2009, la fusion des universités de Strasbourg en une université unique s'est traduite par l'abandon de cette formation pour l'EM Strasbourg et du coup, sous l'impulsion de Catherine, tous les profs ont inventé un mercato vers la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, qui nous a accueillis à bras ouvert pour accélérer sa propre transformation numérique..

"C'est toujours une formidable énergie positive et un vrai plaisir de retrouver de nouvelles têtes préformatées à déconstruire pour mieux les aider à devenir des visionnaires stratèges et opérationnels, et surtout pour les aider à s'accorder leur permis d'être soi-même" 


Et voilà. Et chaque année, c'est un vrai défi de me mettre à niveau, mais surtout de proposer un apprentissage repensé à l'ère de l'intelligence collective et collaborative chère à ces formidables générations Y et suivantes. Et chaque année, c'est toujours une formidable énergie positive et un vrai plaisir de retrouver de nouvelles têtes préformatées à déconstruire pour mieux les aider à devenir des visionnaires stratèges et opérationnels, et surtout pour les aider à s'accorder leur permis d'être soi-même (merci Daniel Jurquet, merci Adeline Schwander, merci Thierry Le Pesant !).

Du coup, depuis l'an dernier, ce blog me permet d'expliquer certaines de ces transformations que j'essaie d'activer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire